Management d'équipe
Sachez et osez déléguer
La délégation : un outil de performance pour l'équipe
Débordé par une charge de travail importante, le manager s’épuise à ne pas confier une partie de son activité ou de ses responsabilités à ses collaborateurs. A fortiori, s’il estime que son équipe n’est pas à la hauteur. Dès lors, comment faire en sorte que la délégation devienne un acte de management naturel qui le soulage et fait de lui un manager responsabilisant pour ses collaborateurs ?
Une délégation réussie permet également de favoriser le développement des compétences des collaborateurs et de les accompagner vers plus d’autonomie. C’est l’objectif de cette formation à la délégation.
Ce stage vous apporte méthodes et outils nécessaires à la mise en œuvre d’une délégation efficace.
- S’entraîner à pratiquer une méthode de délégation sur le plan du fond (ce qu’il y a à déléguer) et de la forme (comment négocier la délégation)
- Promouvoir la délégation qui devient un investissement dont vous pouvez mesurer l’efficacité
- Gain de temps
- Plus forte motivation de l’équipe
- Autorité et légitimité
La place de la délégation dans l’animation d’une équipe
- A quoi cela sert-il ?
- Savoir déléguer, pourquoi et à qui ?
- Quels sont les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique ?
- Savoir saisir les opportunités et repérer le bon moment pour déléguer
La préparation d’une délégation
- Clarifier les aspects de toute délégation
- Les 5 motivations principales pour le collaborateur
- Les compétences nécessaires pour réussir cette délégation
- Les valeurs : ce qui doit être important pour chacun dans l’objectif de la délégation et son déroulement
- Les freins à la délégation pour le collaborateur, mais aussi pour le responsable hiérarchique
La présentation d’une délégation
- L’exposé par le responsable hiérarchique : informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
- La participation du collaborateur à la rédaction du projet, aux objectifs et aux actions à mener
- La négociation des deux partenaires sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps…)
- La mesure des performances et le suivi des résultats
- La formation et l’information préalable à prévoir
Le suivi de la délégation
- Le respect des dates prévues
- Le respect de l’analyse des différents critères de mesure
- Le retour sur investissement : la réussite du collaborateur et ses suggestions
- L’échec du collaborateur : l’analyse des causes, le droit à l’erreur, ses limites
1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)
2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel
3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition
REF : MDE 04
Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels, chefs de projet
Durée : 2 jours
Prix : 1200€ HT
Formations en INTER et en INTRA sur demande
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« J’étais toujours mécontent des résultats lorsque je déléguais. De ce fait, j’avais arrêté et devenais débordé. J’ai pris conscience de ce qui ne fonctionnait pas. Dans mon cas, un flou sur les limites au pouvoir que je donnais. Améliorer cet aspect a apporté de la fluidité dans la gestion des projets et… moins de conflits avec mon équipe ! »
Jean Marc, directeur marketing, industrie du livre