Management d'équipe
Affrontez et gérez tous types de conflits interpersonnels
Désamorcez les affrontements
Savoir manager son équipe et communiquer avec son entourage professionnel requiert du tact et du savoir-faire. Bien que de nombreux outils et techniques existent, ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.
Cette formation vous donne les clés pour mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre et s’adapter à son fonctionnement et développer une communication efficace.
- Identifier les prémices du conflit
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits : interindividuels, inter et intra-services, structurels ou organisationnels
- Reconnaître votre sphère d’influence pour traiter le conflit
- Mobiliser vos ressources internes en situation conflictuelle
- Utiliser des méthodes pour réguler et sortir des conflits
- Légitimité et autorité
- Calme et sérénité
- Courage et résolution rapide des problèmes
Analyser un conflit
- Conflit portant sur un projet, des principes ou des valeurs
- Conflit lié à des désaccords sur des modalités
- Conflit simplement relationnel
Connaissance des différents types de personnalités par la méthode Success Insights
- Identifier la structure de la personnalité
- Connaître et savoir repérer les caractéristiques observables de chaque type de personnalité
- Apprendre à communiquer avec des personnalités différentes
Canalisez vos comportements dans un conflit
- Analyser et décomposer la situation
- Prendre en compte vos émotions et vos croyances
- Retrouver une ressource positive
Repérez la stratégie de votre ou de vos interlocuteurs
- Saisir le cadre de référence de l’autre
- Observer son non verbal
- Pointer ses motivations, ses intérêts, ses bénéfices éventuels
- Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
Ramenez votre interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Le recadrage positif et l’humour
- Le changement de plan, le repositionnement “gagnant/gagnant”
Analysez et mettez à plat le différend
- Tester la “bonne foi” de l’interlocuteur
- Imaginer des solutions en forme de portes de sortie
- Souligner l’accord
- Vérifier la disposition de l’interlocuteur
Préparez l’avenir
- Renforcer la qualité de la relation
- Anticiper les prochains différends
1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)
2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel
3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition
REF : MDE 10
Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels, chefs de projet
Durée : 2 jours
Prix : 1200€ HT
Formations en INTER et en INTRA sur demande
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