Management d'équipe

Gérez les RPS* et accompagnez un collaborateur en situation psychologique difficile

Agissez tant qu’il est temps

Pas facile de gérer un collaborateur en situation psychologique difficile (stress, dépression..).
Pas facile de jouer son rôle d’alerte et de prévention afin de le protéger sans qu’il ait exprimé cette demande.
Face aux difficultés d’un salarié, le manager doit être attentif et répondre présent. Répondre à une sollicitation d’un salarié en difficulté tout autant qu’être capable d’anticiper les demandes non exprimées.

Aller vers le collaborateur en difficulté demande une posture de coach, une bonne maîtrise des techniques de communication et une connaissance fine des risques psychosociaux

Ce module permet au manager de se protéger tout en étant à l’écoute des besoins de son collaborateur présentant un niveau de stress important.

*Risques psychosociaux

  • Adopter les bonnes attitudes lors d’un entretien avec un collaborateur en état de mal être
  • Savoir se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté
  • Connaître la formation action proposée aux collaborateurs et pratiquer les exercices pour les préconiser et se les appliquer à soi-même
  • Protéger et soutenir les collaborateurs en difficulté
    Rester en proximité avec l’équipe et être un relais
  • Etre crédible

Le dispositif global de gestion des RPS

  • Clarifier les différentes notions : pression, stress, anxiété, angoisse, dépression, burn-out, harcèlements, addictions
  • Quels sont les indicateurs témoignant de RPS dans votre équipe ?
  • Quel est le dispositif et le protocole mis en place dans l’entreprise ?
  • Quels sont les rôles et les limites des acteurs (Dirigeants, managers, DRH, CHSCT, services de santé, etc.) ?

Pratiquez l’écoute d’un collaborateur en difficulté

  • Le processus d’écoute d’une personne en souffrance suivant les cinq étapes de la méthode ELLFE (Laisser la parole – Permettre un lâcher-prise – Libérer le trop-plein émotionnel – Proposer le processus de suivi – Être empathique)
  • Mise en pratique à partir de cas concrets et de simulations

Adoptez les neuf savoir-être associés à l’écoute d’un collaborateur en difficulté

  • Travail en atelier : expression par les participants des savoir-être associés à l’écoute
  • La méthode « APÉSÉ » (Ancrer physiquement – Prendre du recul – Être présent – Sentir son émotion et la gérer – Être empathique)

Apprenez à gérer vos émotions pour prendre la bonne distance

  • Identifier, nommer, prendre en compte ses émotions pour mieux les gérer
  • Apprendre à agir mécaniquement sur ses émotions
  • Évaluer son état émotionnel et le prendre en compte
  • Entraînement : exercices d’autogestion de votre état émotionnel à partir du système HeartMath

Mettez en œuvre immédiatement le processus nécessaire et les comportements managériaux adaptés

  • Conduire un entretien d’évaluation du risque
  • Agir pour protéger le salarié : procédure d’alerte et propositions au collaborateur

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDE 16

Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1250€ HT

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