Management d'équipe

Conduisez vos entretiens annuels et professionnels avec efficacité

Un entretien réussi est un levier de motivation

L’entretien annuel est un rituel incontournable dans l’entreprise mais qui peut lasser, voire être contre-productif s’il est mal conduit. C’est un moment unique à saisir chaque année pour échanger en profondeur avec son collaborateur : faire un bilan de l’année écoulée, construire l’année à venir et enfin aborder les besoins d’évolution professionnelle.

Essentiel pour développer la sécurité, le développement et la collaboration du collaborateur, il assoit également votre légitimité. Ce rendez-vous ne doit pas être pris à la légère c’est un moment important dans la vie d’un salarié.

S’y préparer de façon adéquate est l’une des clés pour faire de ce bilan un succès.

  • Fournir des méthodes pratiques permettant aux participants de structurer et formaliser le déroulement de l’entretien tout en favorisant l’expression de ses collaborateurs
  • Favoriser le dialogue et la négociation
  • Exprimer une appréciation objective et partagée pour qu’elle soit positive et porteuse de progrès
  • Légitimité et autorité
  • Confiance en soi et courage

Identifier les spécificités et le contexte propre à chaque participant

  • Ce que votre entreprise attend des entretiens annuels et professionnels
  • Ce que vous attendez des entretiens que vous menez

Appréhendez les finalités d’un système d’appréciation

  • Adéquation homme/poste
  • Développement professionnel
  • Évolution des postes, organisation, emploi et mobilité
  • Rémunération et formation

Définissez, évaluez les performances et fixez les objectifs de résultats

  • Que mesure-t-on dans l’entretien annuel et professionnel ?
  • Définir les performances attendues et construire l’observation de celles-ci
  • Définir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents, mesurables et observables
  • L’analyse des écarts entre objectifs fixés et résultats
  • Transformer les écarts en objectifs de résultats
  • Négocier un plan d’action

Les étapes de l’entretien

  • La préparation matérielle, psychologique et intellectuelle
  • Le déroulement de l’entretien
  • Le suivi de l’entretien

Les outils du manager pour conduire l’entretien

  • Travailler avec les techniques d’écoute : savoir écouter, questionner pour faire participer et reformuler les informations essentielles
  • Les attitudes facilitantes et bloquantes
  • Faire face aux situations délicates (gestion du stress, des conflits, des personnalités difficiles…)
  • Savoir exprimer son désaccord et dire « non » à une demande
  • Savoir formuler une critique objective

Conduisez un entretien annuel avec ou sans la partie réservée à l’entretien professionnel

  • Simulations d’entretien annuel de façon partielle et/ou complète

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDE 03

Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels, chefs de projet
Durée : 2 jours
Prix : 1200€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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