Développement Personnel appliqué
Accroître son intelligence émotionnelle pour gagner en leadership
Vos émotions sont vos atouts !
Le manager, dans son rôle de relais entre la hiérarchie et l’équipe, est amené à vivre un certain nombre de situations émotionnellement difficiles : colère, déception, frustration, peur.
Comment faire pour rester maître de soi, gérer ses émotions, pouvoir accompagner efficacement les états d’âme individuels et collectifs et rester performants ensemble ? Le manager doit savoir réguler en permanence son propre ressenti et celui de ses collaborateurs. Car les émotions mal gérées nuisent à l’efficacité individuelle et collective.
Cette formation apporte au manager les moyens opérationnels pour utiliser au mieux sa compétence émotionnelle.
- Comprendre les messages de vos émotions et de celles d’autrui
- Développer votre compétence émotionnelle et relationnelle
- Réguler vos états d’âme internes pour développer votre leadership
- Vous ressentir plus à l’aise dans la gestion de vos émotions
- Être clair dans vos relations avec les autres
- Gérer efficacement des situations délicates
L’utilité de la dimension émotionnelle pour développer votre leadership
- A quoi servent les émotions : donner du sens, motiver, donner de l’énergie à l’équipe
- Quel est l’impact des émotions sur la performance individuelle et collective : productivité, bien-être, santé, etc
Comment utiliser les émotions dans sa pratique de manager ?
- Apprendre à identifier vos émotions
- Comprendre vos réactions émotionnelles et leurs sources. D’où viennent-elles ?
- Quelles sont les conséquences sur votre management ?
- Que pouvez-vous faire pour améliorer votre impact managérial ?
Comment gérer vos émotions à l’écoute de celles de vos collaborateurs ?
- Développer une attitude d’écoute et d’empathie vis-à-vis de votre collaborateur
- Identifier le besoin qui se cache derrière l’émotion de l’autre
- Gérer vos états d’âme internes au mieux des intérêts de la relation
- S’entraîner à gérer les situations managériales à forte intensité émotionnelle : changement, évaluation, feed-back, refus…
Mobilisez les équipes : déployer la posture et les comportements appropriés
- Accepter les émotions des autres
- Savoir gérer vos ressentis, les conflits interpersonnels, la pression des résultats, etc. dans les situations managériales délicates
- Mettre en place un plan d’action pour gérer au mieux vos « affects »
Managez les émotions au sein de votre équipe
- Quels sont les mécanismes émotionnels en jeu au sein d’une équipe ?
- Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l’équipe
1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)
2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel
3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition
REF : DPA 14
Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1300€ HT
Formations en INTER et en INTRA sur demande
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« Je m'étais servi jusqu'à présent de mon côté analytique pour gérer l'équipe. J’en avais touché les limites sans savoir comment les dépasser. Grâce à ces deux jours, j'ai pu m’ouvrir à une autre dimension en laissant parler mon cœur. C'est un vrai bonheur que de pouvoir exprimer ses émotions, et d’en mesurer l'impact sur la performance de mon équipe. »
Sylvie, responsable juridique, compagnie d’assurances