Management d'équipe
Manager : construisez-vous une légitimité !
Développer son leadership
Quel modèle managérial utiliser aujourd’hui dans l’incertitude et la complexité des organisations ? Comment incarner l’autorité et avoir une autorité naturelle pour être suivi par ses équipes et en particulier par les nouvelles générations ? Comment se positionner entre les exigences de sa hiérarchie d’une part et les attentes et demandes de ses équipes d’autre part ?
Le manager ne peut transmettre ses préoccupations ni à sa hiérarchie ni à ses équipes au risque de se discréditer auprès d’eux.
En s’appropriant les techniques de cadres et d’entraîneurs de haut niveau, les managers trouvent dans ce module les clés pour affirmer efficacement leur leadership auprès de leur hiérarchie.
- Adapter votre leadership au contexte de l’entreprise et de l’environnement
- Être reconnu dans votre légitimité et votre crédibilité pour incarner la confiance auprès de votre hiérarchie et de vos équipes et affirmer votre leadership
- Être adaptable dans vos postures et comportements pour pouvoir impacter positivement vos équipes et votre hiérarchie
- Prendre des décisions adaptées, communiquer positivement et agir à bon escient dans des conditions pouvant être perçues comme difficiles ou hostiles
- Être serein quant à votre posture de manager
- Être légitime et pouvoir porter les décisions de l’entreprise
Devenez un leader crédible pour conquérir une légitimité
- Demande explicite de la hiérarchie, attentes implicites de la hiérarchie et des équipes
- Comprendre les attentes de la hiérarchie : mobiliser les équipes pour les faire réussir
- Identifier les attentes des équipes et les prendre en compte
- Faire le lien entre la hiérarchie et les équipes et se positionner de manière à générer la confiance de l’environnement
Mobilisez la hiérarchie
- Zones de contrainte, d’influence, de maœuvre et de pouvoir
- Le sens de la mission du leader en 3D : gérer, animer, développer
- Cohérence, cohésion, confiance : le trépied de votre compétence managériale
Trouvez votre cohérence personnelle et managériale afin d’obtenir la confiance de vos équipes
- Construire votre propre référentiel managérial, adapté à votre contexte, vos valeurs et vos aptitudes et ressources humaines
- Trouver votre cohérence managériale entre :
- la stratégie de l’entreprise, ses valeurs managériales, la capacité de réalisation des équipes
- décisions opérationnelles et estime des équipes
- vos devoirs envers l’entreprise et vos intérêts personnels
Mobilisez vos équipes : déployez la posture et les comportements appropriés
- Le modèle de confiance : crédibilité, légitimité, exemplarité
- Que faut-il faire aujourd’hui pour être crédible face aux équipes et à la génération « Y » ?
- Mobiliser un collaborateur en entrant dans sa sphère ; être centré sur lui, ses attentes, intérêts, objectifs et motivations
Motivez vos clients internes et externes : sens politique et communication
- Vous situer et situer vos collaborateurs : le modèle « tête-cœur-corps »
- Les clés de la réussite du leader : établir une communication efficace en trois dimensions
- Les trois énergies de la communication : verbal, para-verbal, non verbal
- Impacter et mobiliser avec une communication qui suscite intérêt, envie, action : l’écoute, la clarification, le questionnement pertinent
1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)
2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel
3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition
REF : DPA 13
Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1100€ HT
Formations en INTER et en INTRA sur demande
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