Formation à « Développer le sens de l’initiative chez vos collaborateurs »

Savoir prendre des initiatives demande d’oser faire face à l’aléa avec pour intention sous-jacente de servir l’entreprise et le client du mieux possible. Confiance en soi, sens de l’analyse, esprit d’entreprise, courage, sont des qualités essentielles pour qu’un collaborateur puisse être une valeur ajoutée. Pour autant, cela ne suffit pas. Il faut aussi que chaque salarié dispose de protections (sécurité) et de permissions (autorisations) de la part de son manager et de son équipe.

Dans cette optique, les managers ont au cours de cette formation pu faire l’inventaire des protections et permissions qu’ils peuvent apporter à leur collaborateurs afin de leur permettre de :

  • libérer leur esprit d’initiative,
  • les rendre agiles face aux situations
  • accroitre l’intelligence collective et la performance de l’entreprise

Le tout à travers des exercices ludiques et très opérationnels.

“J’avais tendance à trop protéger mes collaborateurs et à ne pas leur permettre d’agir. Les conséquences : peu d’initiative, peu de motivation, et des performances en rapport. J’ai enfin compris que si je voulais de la performance et du bien-être, il me fallait les rendre autonomes, sous conditions », assure Suzanne, responsable d’un point d’accueil dans une compagnie d’assurance.”

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