Faites une cure d’optimisme !

En proie au pessimisme ou en perte de foi en l’avenir, nous finissons par adopter un mental structurellement négatif. Cela constitue un handicap pour assumer avec énergie son travail, sa vie de famille ou sa vie sociale … Alors rien de tel qu’une cure d’optimisme pour inverser le cours des évènements, en tout cas, mieux les vivre. 6 astuces à pratiquer au quotidien.

Ayez conscience de vos forces. Face à l’adversité, faites un inventaire des forces qui vous ont porté, ont fait de vous ce que vous êtes et servent encore votre destinée. Et appuyez-vous dessus. Se reconnaître des talents augmente son énergie et aide à surmonter plus facilement les obstacles.

Orientez vos actions sur ce que vous faites de bien. Quand tout va mal, il est utile de focaliser son attention sur ce que l’on aime faire et qui nous réussit. Repoussez à plus tard les tâches ingrates et peu motivantes. En agissant ainsi, vous vous donnez la possibilité de prendre du plaisir et de re booster votre mental.

Saluez vos plaisirs et vos fiertés. Revenir chaque jour sur les plaisirs et les fiertés de sa journée est important. Repensez et valorisez avec bienveillance pour vous-même tous ces moments de satisfaction. Rechargé d’émotions positives, vous entretenez peu à peu un esprit positif, salutaire pour vous, et communicatif pour votre entourage.

Considérez vos échecs comme un cadeau. Sachez être lucide sur vos erreurs mais sans dureté à votre égard. Prenez le bon côté de vos échecs, tirez en parti pour progresser et être meilleur. N’oubliez jamais que la réussite n’est qu’une erreur corrigée, qu’apprendre n’est que changer d’erreur.

Moquez-vous de vos malheurs. Rien de tel que de se moquer de soi après avoir vécu des petits malheurs. Ces expériences soignent votre ego et apprennent à prendre de la distance par rapport aux évènements. Comme le soulignent les stoïciens, il ne faut pas lutter en vain contre ce qui ne dépend pas de soi, mais au contraire l’accepter et s’abstenir des passions qui nous y exposent.

Relativisez. Si vous avez tendance à mal vivre la moindre contrariété, prenez du recul. Vous n’avez rien à gagner, au contraire, vous risquez de nuire à votre performance professionnelle et à la qualité de vos relations. Faites la différence entre ce qui est grave et sans enjeu. Adopter le détachement, votre était d’esprit n’en sera que plus positif.