Conduite du Changement
Managez dans un contexte d’incertitude
Les postures managériales à adopter face à l'imprévisible
L’incertitude est un paramètre constant dans l’entreprise, ce qui oblige à une adaptation agile des équipes et du management. Un manager, dans ce contexte, doit savoir prendre les bonnes décisions sans toujours disposer d’informations vérifiables à temps ou complètes. La gestion de l’imprévisible, pour un manager, consiste à moins à lutter contre l’inattendu qu’à s’en servir pour en tirer des bénéfices. Cette formation vous donne les outils pour dépasser les contraintes, agir sereinement, et transformer l’incertitude en opportunité.
- Rester performant et serein malgré l’absence de visibilité, de repères, de certitudes, et l’exigence de réactivité
- Conserver sa lucidité dans les situations imprévues à forte charge émotionnelle
- Donner de l’énergie à l’équipe
- Entretenir sa motivation et son bien-être dans un contexte tendu
- Prendre les décisions justes et les partager
- Déjouer les obstacles pour atteindre ses objectifs
- Vivre et faire vivre sereinement les contextes d’incertitude
- Garder un niveau d’énergie suffisant, entretenir l’adhésion, la motivation et l’engagement de chacun
- Restaurer un environnement positif, rester légitime et crédible au sein de l’équipe
Acquérir les compétences clés du leader en situation d’incertitude
- Communiquer auprès de ses équipes en contexte incertain
- S’adapter aux aléas
- Développer ses capacités d’innovation dans le changement
- Transmettre de l’énergie à ses équipes
Conserver du sens pour soi et son équipe dans un environnement incertain
- Comprendre les enjeux du contexte
- Définir les priorités dans un contexte en mutation
- Préparer sa communication auprès de l’équipe
Répondre et piloter de façon « tactique » lorsque l’incertitude malmène la stratégie
- Identifier les cinq dimensions prioritaires : approximation, adaptation, innovation, lucidité et énergie collective
- Quitter la route tracée afin de garder le cap : l’opportunité des chemins éphémères et l’erreur volontaire
- Instaurer l’organisation tout-terrain, qui se joue des incertitudes
- Appliquer les outils de la mise en œuvre de la décision : le triptyque anticipation – confiance – écoute
Mettre en œuvre des réponses « tactiques »
- Identifier et accompagner les phénomènes de résistance liés à toute nouvelle décision
- Associer et faire partager la vision et les conséquences de toute nouvelle décision
- Assumer la posture du leadership et manager par le sens pour (re)créer une dynamique positive
- Rendre votre organisation auto-adaptative par un management « agile »
- Communiquer efficacement auprès de l’équipe et des tiers
Mettre en pratique des compétences acquises
- Mise en situation : préparer une prise de décision/réponse globale avec travail sur les conséquences, objections et situations conflictuelles potentielles
- Plan d’action personnel : formaliser des actions à mettre en place pour réussir la prise de décision et sa mise en œuvre.
1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)
2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel
3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition
REF : CDC 05
Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1400€ HT
Formations en INTER et en INTRA sur demande
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