Conduite du Changement
Accompagnez vos collaborateurs en période de changement
Savoir gérer les résistances
L’entreprise est en perpétuelle mutation et les environnements sont de plus en plus complexes. Cela oblige le manager à faire preuve de réactivité et d’agilité face aux évolutions technologiques, aux contraintes réglementaires ou à la perte de rentabilité.
Le développement du management par les projets exige aussi de à s’adapter à des collaborations transversales. Ce module de deux jours permet au manager d’acquérir les techniques et outils pour faire face au changement et en faire une opportunité.
- Devenir performant dans la conduite et l’accompagnement du changement
- Accompagner efficacement les hommes dans ces transitions
- Mobiliser les leviers du succès par des actions pertinentes aux moments opportuns
- Respecter les étapes de la réussite d’un changement
- Légitimer votre rôle de manager auprès de la hiérarchie, et le crédibiliser auprès des équipes
- Accompagner votre équipe dans le changement, au regard des contraintes de votre entreprise
- Entretenir des relations dynamiques avec vos collaborateurs pour qu’ils mettent en œuvre le changement
Les six étapes pour conduire le changement tout en préservant voire améliorant le climat social.
Définir le mode de changement à mettre en place
- Percevoir les différences entre le changement voulu, changement subi
- Différencier les acteurs du changement : des perceptions du management à celles du terrain
- Comprendre et s’approprier la matrice du changement et sa valeur ajoutée
Comprendre les enjeux et les impacts du changement
- S’approprier les outils de la mesure des enjeux : la roue de Kanter
- S’approprier les outils de la mesure des impacts : les niveaux de Dilts
- Mettre en œuvre les étapes du changement : préparer vos collaborateurs, les mobiliser et concrétiser ; la vallée du changement
Choisir le bon délai de propagation (perceptions, effets, pression, stress)
- Préparer la bonne stratégie pour annoncer le changement à votre équipe
- Identifier les trois niveaux de changement : gestion de la stratégie, gestion des hommes, gestion de l’activité opérationnelle
- Instaurer la planification : le diagramme de Gantt
Accompagner les types de résistance au changement : impulser
- Impulser La gestion des hommes : la courbe de Kübler-Ross
- Mesurer la prise en compte les différents types de résistance au changement : vouloir, pouvoir, savoir
- Définir Les comportements types face au changement : la stratégie des alliés
Communiquer sur le changement ?
- Annoncer la vision et les cycles du changement
- Elaborer Le timing des étapes de la communication : l’importance de l’annonce
- Mettre en place les quatre étapes de l’accompagnement : communication, coaching, formation, action
- Définir la finalité, la faisabilité et les modalités de la communication
Définir le plan d’accompagnement et déployer le changement : les quatre stratégies (organisation, communication, mise en œuvre, accompagnement)
- Élaboration du plan de conduite du changement
1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)
2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel
3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition
REF : CDC 04
Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1250€ HT
Formations en INTER et en INTRA sur demande
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