Conduite du Changement
Gérez et traversez sereinement les crises
Crise: Faire d'un danger une opportunité
Crise économique, catastrophe naturelle, panne technologiques, accidents sanitaires, perte financière, changement brutal de réglementation … autant de risques qui arrivent par surprise ou avaient été mal anticipés. Mais si on les considérait autant comme une menace qu’une formidable source d’opportunités ? Cette formation vous donnera les clés pour muscler votre capacité de réaction individuelle et collective face à l’imprévu, en vous faisant vivre la mise en situation d’une gestion de crise.
- Savoir anticiper les situations de crise
- Passer d’une logique de procédure à une logique adaptative
- Mettre en place et faire fonctionner une cellule de crise
- Conserver de la lucidité dans les situations à forte charge émotionnelle et communiquer vers les différents tiers
- Savoir tirer parti des opportunités générées par la crise
- Des organisations et des hommes capables d’apporter la meilleure réponse face aux situations de crise et de donner le meilleur d’eux-mêmes
- Des équipes à la cohésion renforcée et non altérée par les crises
Identifier une situation de crise
- Relever les indicateurs indiquant la nécessité de déclencher une gestion de crise
- Adopter les premiers réflexes de mise en sécurité (hommes, matériels, communications…)
Organiser la cellule de crise à travers les différents scénarios de risque
- Organiser la (ou les) cellule(s) de crise : définition des fonctions, métiers, etc.
- Identifier les profils des membres pour chaque cellule de crise
- Définir les attributions et les responsabilités de chacun
Identifier, évaluer et préparer les moyens logistiques de la gestion de crise
- Dresser un plan de mobilisation et de maintenance des infrastructures, locaux, équipements et ressources de gestion de crise
- Évaluer les moyens matériels nécessaires : salles, fournitures, moyens de communication
- Prévoir les moyens de communication externe
Etablir le bilan de la gestion de crise : préconisations pour le futur et opportunités
- Identifier les publics destinataires : salariés, clients, partenaires, médias…
- Identifier les référents habilités à communiquer et les y préparer
- Imaginer et rédiger les messages et les scripts de réponse
- Élaborer les procédures d’alerte, de notification et de signalement
- Construire une procédure de secours et une check-list des actions d’urgence
- Effectuer un retour et partage d’expérience
Etablir les plans d’action et les procédures de gestion de crise
- Mettre en œuvre le processus de pilotage (chaîne de décision) : collecte et exploitation des informations, coordination, prise de décision, consultation d’experts…
- Appliquer la procédure d’évaluation de la crise : origine, impacts, actions menées…
- Déclencher la procédure d’activation des cellules de crise selon les indicateurs et les seuils de déclenchement
- Déployer le plan de MCO nécessaire
- Produire la documentation utile à la gestion de crise : fiches action, fiches de décision, traçabilité des événements, guide de gestion de crise…
- Organiser des opérations de retour d’expérience
- Élaborer un bilan de la gestion de crise et établir des préconisations pour le futur
Etablir le processus de sortie de crise et de retour à la normale
- Renforcer votre système de prévention et de réponses
- Restaurer la confiance envers vos différents publics
- Examiner les opportunités créées
1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)
2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel
3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition
REF : CDC 06
Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, managers opérationnels ou fonctionnels
Durée : 2 jours
Prix : 1400€ HT
Formations en INTER et en INTRA sur demande
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