Formation Management : investissez dans la plus puissante des technologies : l’humain

Que diriez-vous d’un chirurgien qui s’apprête à vous opérer avec un nouvel outil sans s’y être préparé ? En management c’est le même enjeu. On utilise des outils dont on n’est pas en capacité de se servir. Le management, c’est avant tout une histoire d’humain. Etre manager c’est d’abord travailler sur soi, pour mieux se connaître et pour mieux comprendre les autres. C’est à ce prix qu’un manager devient un leader, un capitaine de cœur.

La dimension humaine est triple : cognitive, émotionnelle et physique

La dimension humaine tient une place prépondérante dans l’efficacité managériale et la réussite des organisations. Cette dimension humaine est triple : cognitive, émotionnelle et physique. Ce sont sur ces 3 dimensions de l’humain que nous travaillons en profondeur dans nos formations management.

Des ateliers au service du développement de l’humain et de la performance managériale 

L’impact de la confiance en soi, d’un ego neutre, de la stabilité émotionnelle, de l’affirmation expressive et l’énergie sur le dépassement de soi et la performance collective ne sont plus à démontrer. En revanche développer ces compétences personnelles est un challenge que seule une approche globale et originale peut relever. Comment nous nous y prenons ?

  • Tout d’abord en invitant les managers à se remettre en question, à tordre le cou aux idées reçues et à se familiariser avec des concepts de la psychologie humaine
  • Ensuite par une pédagogie expérientielle, au travers de différents ateliers.

L’atelier Vidéo et le diagnostic T.C.C

Un manager n’a pas toujours conscience de ce qu’il est dans la relation à l’autre et de ce qu’il renvoie de lui-même. Une simulation d’entretien d’évaluation filmée et le debrief qui s’ensuit donne au manager les points d’amélioration qu’il devra travailler au cours de la formation. C’est le diagnostic T.C.C (Tête, Cœur, Corps)

Les concepts clés et le questionnement sur soi

Notre objectif est de faire prendre conscience que nous disposons tous d’un potentiel de développement inexploité. Nous mettons en évidence par exemple que l’ego négatif impacte la qualité de la communication et de la relation aux autres, que les croyances que l’on a de soi limitent notre capacité à agir, ou qu’il est plus efficace d’agir sur soi plutôt que de tenter d’agir sur les autres pour faire évoluer un collaborateur.

La balade philosophique

Les concepts de Platon, Spinoza ou de Schopenhauer, intemporels, alimentent notre réflexion sur les mécanismes de la motivation et de la connaissance de l’humain. Les exposer en formation permet de prendre de la hauteur et de développer sa posture managériale.

L’atelier Pensée Positive

Pour développer un mental fort et une posture optimiste, contagieuse auprès des équipes, nous avons recours aux ateliers de Pensée positive. On s’y entraîne à considérer un aléa sous différents angles.  Il s’agit là d’apprendre à « faire avec », à transformer positivement ce qui est perçu comme un obstacle, jusqu’à considérer un obstacle comme une opportunité.

L’atelier Boxe

Utiliser la boxe en formation c’est, pour un manager, s’entraîner à rester neutre et concentré face à une difficulté. C’est apprendre à se dépasser et mobiliser son courage quand il faut porter une transformation ou une décision difficile. C’est apprendre à récupérer et se redynamiser. C’est aussi reprendre conscience de son corps et de celui des autres, et se rappeler que manager c’est aller au contact, que manager nécessite d’être en forme et de s’entretenir.

L’atelier Théâtre

Le théâtre vous apprend à oser, à exprimer les bonnes émotions au regard d’un contexte donné. Il enseigne aussi combien le non verbal, avec le regard, la posture et la tonalité de sa voix, sont essentiels pour porter les messages, créer du lien avec les autres et ainsi être crédible en tant que manager.

L’atelier Méditation

Contrôler sa pensée sous pression, dans des situations à fort enjeu nécessite de faire le vide. La force de la méditation, c’est pouvoir se recentrer sur son corps, pour faire le vide et chasser toutes les perturbations mentales.

 

Enfin pour être un manager performant, il faut entretenir le meilleur partenaire : notre corps.

L’atelier Sommeil

Pour avoir l’énergie, entretenir un mental positif et garder sa lucidité face aux obstacles, le sommeil est essentiel. Nous apportons les outils pour permettre aux managers de réduire les troubles du sommeil et faciliter la récupération.

L’Atelier Nutrition

Une autre source d’énergie est l’alimentation. Etre manager nécessite de déployer une énergie considérable sur une journée. Adopter une alimentation saine et adaptée à son rythme de vie et à sa dépense énergétique, c’est à cela que nous sensibilisons les managers.

En conclusion Pour atteindre la performance collective, développons ensemble le potentiel personnel qui sommeille en chaque manager. Découvrez nos ateliers en vidéo