Management du Dialogue Social

Dialogue social : Manager, devenez un acteur performant

Faire de ses IRP des partenaires plutôt que des adversaires

Ne craignez plus les sujets relevant des relations sociales et n’ignorez pas les élus qui sont dans votre équipe ou qui représentent vos collaborateurs. Prenez à bras le corps votre rôle dans la construction du dialogue social !
En tant que manager, vous êtes garant des objectifs de performance de votre entreprise. Les relations sociales ne font pas partie de vos priorités et vous vivez mal la présence d’élus au sein de vos équipes ou leur impact sur certains de vos collaborateurs.
Cette formation a pour objectif de vous faire prendre conscience que, pour votre direction, vous avez un rôle clé dans la gestion des relations sociales. Plus encore, en adoptant les bons comportements, vous réaliserez que des relations collectives constructives contribuent aussi à la performance de votre entreprise.

  • Comprendre les réalités sociales et syndicales
  • S’exercer aux techniques d’animation sociale
  • Être serein et performant dans les situations inconfortables
  • Être un acteur des relations sociales

Jour 1

  • Les relations sociales : principes et pratiques en entreprise
  • Les organisations syndicales
  • La représentation du personnel
  • Les canaux des relations sociales en entreprise
  • Les instances représentatives du personnel
  • Rôle des différentes instances
  • Conditions d’exercice des représentants et des mandatés
  • Relations entre les élus / mandatés et la hiérarchie

Jour 2

  • Anticiper les tensions et gérer les conflits
  • Mettre en place une veille sociale efficace
  • Identifier et agir sur les facteurs de tensions sociales
  • Le droit de grève et la gestion d’un conflit
  • Les comportements à pratiquer
  • Être manager de salariés élus/ mandatés
  • Faire face aux situations inconfortables
  • Développer des relations collectives constructives

*Représentant du personnel

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDS 03

Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Membres d’encadrement et équipes de direction
Durée : 2 jours
Prix : 1250€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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