Management du Dialogue Social

Pilotez vos relations sociales avec efficacité et sérénité

Prenez le contrôle du dialogue social, ne le subissez pas

Apprenez à construire une relation durable avec vos partenaires sociaux tout en ayant la force d’annoncer et de porter des décisions impopulaires. La négociation collective est incontournable. Or, conduire une négociation sociale ne s’improvise pas. Elle nécessite une appropriation du sens des décisions stratégiques et la maîtrise de techniques de négociation et de communication appropriées.

Cette formation a pour but de vous faire acquérir des techniques de gestion des relations sociales. Grâce à des ateliers pratiques, vous repartirez confiant et doté d’outils opérationnels.

  • Être capable de maintenir un bon climat social et d’éviter les conflits :
    1. Analyser les forces en présence et le rapport de forces
    2. Préparer et négocier efficacement
    3. Anticiper et gérer au mieux les conflits sociaux
  • Être serein et performant dans la conduite de vos négociations sociales
  • Être un partenaire incontournable des instances représentatives du personnel

Jour 1

Pratiquez et optimisez les relations sociales au quotidien

  • Animer vos réunions de DP et autres IRP. Préparer et conduire les réunions de CE
  • Gérer les relations avec les DS

Construisez durablement le dialogue social

  • Comprendre les objectifs et les enjeux de la négociation sociale dans l’entreprise
  • Préparer votre stratégie de négociation
  • Conduire la négociation et signer un accord
  • Conclure l’accord et en assurer la diffusion en interne

Anticipez les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale efficace (tableau de bord et indicateurs de suivi) concernant les signaux faibles
  • Identifier et agir sur les facteurs de tensions sociales
  • Accompagner les managers de proximité dans la prévention des tensions sociales
  • Comprendre comment des tensions individuelles peuvent aboutir à des conflits collectifs

Jour 2

Gérez les conflits – communiquez et agissez à chaud pour sortir du conflit

  • Connaître les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux (savoir utiliser les recours juridiques)
  • Maîtriser la chronologie des événements (les différentes étapes)
  • Prendre les précautions de première urgence
  • Mettre en œuvre une cellule de crise (rôle, outils)
  • Négocier dans un contexte de tension sociale
  • L’importance du feed-back (capitaliser sur l’expérience)

P.S : Selon les besoins des participants, un rappel sur les différentes sources de droit pourra être effectué. L’objectif est de comprendre le système de relations sociales au quotidien.

1/ La méthode T.C.C. basée sur le développement des 3 dimensions de l’individu :
l’Intelligence stratégique (Tête), l’intelligence émotionnelle (Cœur) et l’intelligence physique (Corps)

2/ Dès lors nos formations intègrent une pédagogie qui ’appuie sur deux axes :
Développement Professionnel et Développement Personnel

3/ Sur option une Offre d’ateliers innovants et efficaces au service du développement Personnel:
Pensée Positive, Théâtre, Boxe, Méditation, Sommeil, Nutrition

REF : MDS 01

Dates : Des dates seront bientôt disponibles.
Public : Dirigeants, DRH, RRH, assistants RH
Durée : 2 jours
Prix : 1600€ HT

Formations en INTER et en INTRA sur demande

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