Il n’est plus besoin de démontrer les vertus d’une pratique sportive tant au plan physique, émotionnel que mental. A tel point, incitées par de nombreuses instances publiques à encourager la pratique du sport sur le lien du travail, les entreprises se dotent progressivement des moyens pour y répondre. Elles l’ont bien compris, tout le monde est gagnant. Car pratiquer une activité sportive est un levier de mieux être et de performance qui bénéficie tant aux salariés qu’à l’entreprise.
Si tous les sports permettent de se redonner de l’énergie, se défouler, se renforcer musculairement, les sports de combat ont des particularités qui vont bien au-delà de ces bienfaits. Ils développent la sérénité, l’écoute et l’attention aux autres, la concentration, la gestion des émotions et l’art de la stratégie.
Pas étonnant alors que de nombreux cadres dirigeants s’engagent dans la pratique de la boxe et que des cadres de plus en plus nombreux s’inscrivent dans des clubs, dont pas loin de la moitié sont des femmes.
Car contrairement à certaines croyances que certains véhiculent encore, la boxe n’est pas un exécutoire à la brutalité ou une activité pour les violents. Non, comme l’exprimait récemment le champion Jean-Marc Mormeck dans l’Equipe sur les sports de combats : « Ils permettent de développer un 6ème sens. Il faut être tout le temps aux aguets pour parer les coups, ce qui permet de développer la vision, d’être réactif. La perspective du coup peut pétrifier. Savoir l’aborder permet de gagner en assurance ». Un discours que l’on pourrait entendre d’un dirigeant, tant il fait référence aux aptitudes et comportement de management.
Et c’est parce-que ce sport qui développe des habilités mentales, émotionnelles et physiques utiles au leader d’entreprise que nous développons des ateliers boxe d’une demi-journée dans nos formations management.
Les managers que nous formons sont toujours un peu surpris ou inquiets à l’idée de recourir à un atelier de boxe. Mais Ils sortent de nos formations convaincus que ce n’est pas par hasard si nous utilisons la métaphore du sport dans nos programmes de management et de développement personnel. Car ce sont bien les mêmes ressources et aptitudes mentales, émotionnelles ou corporelles que l’on convoque dans cette pratique sportive ou dans l’exercice de sa fonction de dirigeant ou de manager.