Le créateur d’entreprise est souvent démuni face à son projet de création d’entreprise. A tel point que la complexité et la méconnaissance des textes, des réglementations, de la fiscalité, du marketing, etc. peut conduire la jeune entreprise droit dans le mur.
Pour doper la création d’entreprise et limiter les défaillances, le nouveau gouvernement a le 10 décembre dernier, reçu 54 propositions. Parmi elles, des mesures concrètes sur la simplification des procédures, le financement, la numérisation etc. Autrement dit, tout un arsenal qui vise à simplifier les sujets techniques de la conduite de l’entreprise.
S’il est vrai que la complexité des sujets techniques est un facteur d’échec pour les créateurs d’entreprise, il est tout aussi vrai que le manque de compétences managériales et personnelles des créateurs d’entreprise est un handicap au succès d’une aventure entrepreneuriale. Au même titre qu’en entreprise, un manager est souvent promu sur la base de ses résultats commerciaux ou de sa technicité, et rarement sur ses compétences managériales et humaines, le créateur d’entreprise est souvent avant tout l’expert d’un produit ou d’un service. Quand l’entreprise se trouve en phase de développement et qu’il s’agit de s’entourer de nouveaux collaborateurs, de nouer des partenariats, ou de tisser des relations commerciales, il se peut que le jeune chef d’entreprise se confronte alors à ses limites.
Pour ce jeune dirigeant, la priorité aura été de gérer le visible, sans se préparer personnellement à manager des collaborateurs, des clients ou des fournisseurs. Cette insuffisance de compétence est malheureusement une source d’échec de nouvelles entreprises, aussi innovantes et pertinentes soient-elles. Développer sa confiance en soi et celle de son équipe, susciter la confiance de ses clients, savoir motiver ses équipes, nouer des relations gagnantes avec ses clients sont autant de compétences personnelles indispensables à la posture d’un créateur d’entreprise.
Le coaching est souvent l’apanage des grands groupes, et reste très confidentiel dans le milieu des TPE/PME et start-up. Or le jeune créateur est souvent en situation d’isolement, n’a pas toujours acquis une expérience de manager avant de se lancer dans la création. Aussi se faire accompagner au plan managérial et relationnel à travers un coaching est une nécessité.