Après des mois de dense activité, de planning tendu et d’énergie déployée, vous attendez vos vacances avec impatience. Pourtant certains d’entre vous continuerons d’être connecté au travail, smartphone à la main et ordinateur sous le coude. En cause, les habitudes prises de rester connecté non stop à l’environnement de travail. Alors partir en vacances c’est bien…mais se mettre en vacances, c’est mieux. Voici mes 7 astuces pour vraiment déconnecter et se ressourcer.
- Dire stop aux outils de connexion. Afin de vous désintoxiquer de votre travail et débrancher, n’ emportez pas votre téléphone pro et votre ordinateur sur votre lieu de vacances. Si vous délester de vos outils est inconcevable, alors contraignez-vous à une consultation limitée et planifiée.
- Vous décaler. Les vacances sont l’occasion de décaler vos modes de pensée. Soyez habité par l’espace des vacances, évadez-vous en allant chercher ailleurs d’autres façons de penser et d’agir. Allez chez le libraire et choisissez des livres que vous n’auriez pas spontanément achetés. Ils vous permettront de créer un décalage intellectuel et émotionnel vis-à-vis de vos habitudes.
- Vous centrer sur les autres. Consacrer du temps aux siens et leur faire plaisir permet de se recharger en émotions positives. C’est le moment de rattraper un peu le temps perdu et d’offrir un espace de partage et d’écoute. Le cœur a besoin de donner et de recevoir et les vacances sont des moments propices pour donner à ceux qui nous sont chers.
- Vous faire plaisir. Toute l’année vous vous oubliez. Les vacances vous donnent l’occasion de penser à vous. N’hésitez pas à garder du temps pour vous, égoïstement. Reprenez les activités ou les passions qui vous sont chères et que vous avez mises entre parenthèses au nom du travail : courir, se faire masser, jardiner, faire la sieste, etc…
- Souffler. La vie quotidienne avec son rythme effréné impacte votre respiration. Or une respiration saccadée, coupée, ne remplit plus sa mission d’oxygénation et de stabilisation des émotions. Prenez régulièrement au cours de votre journée trois minutes, sur une chaise ou sur votre transat, pour respirer profondément.
- Ralentissez votre vie. Vivez le temps à l’envers du reste de l’année. Toute l’année vous courez et faites courir vos enfants. Prenez enfin le temps. Le temps de vous lever le matin. Le temps d’écouter de la musique. Le temps de regarder un paysage. Le temps de regarder vos enfants. Le temps de manger en vous centrant sur le goût. Ne pensez plus, sentez, goutez et profitez. C’est dans l’ici et maintenant que vous allez retrouver vos cinq sens et profiter pleinement de ce que vous vivez.
- Faire du sport. Le corps habitué aux postures de travail a endormi certaines parties qui s’ankylosent et vieillissent de ne pas être utilisées. Profitez de vos vacances pour à nouveau ressentir votre corps, réveillez le avec des activités sportives (marche, course, natation…). Allez-y progressivement, histoire de ne pas gâcher le reste de vos vacances avec des bobos générés par une reprise trop intense.
Ne prenez pas seulement des vacances, mettez-vous en vacances. Votre corps et votre mental sont vos meilleurs partenaires. Faites-leur du bien en vous arrêtant, en ralentissant, en faisant autre chose. C’est ainsi que vous allez vous ressourcer et mieux repartir après cette pause estivale. Les bienfaits seront nombreux : apaisement, relâchement, détente, énergie, plaisir d’être et plaisir de faire.