Quelles que soient les causes génératrices de pression, les RH opérationnels doivent être capables d’apporter soutien et conseils aux salariés victimes de RPS.
Deux actions sont à mener : au niveau de l’entreprise et au niveau individuel. Au niveau de l’entreprise, ils doivent être capables de proposer et mettre en place une stratégie de prévention des RPS. Au niveau individuel, ils doivent aussi savoir conduire des entretiens auprès des salariés victimes de RPS (stress, harcèlement moral ou sexuel, burnout, dépression et conduites addictives).
Trois compétences sont nécessaires pour réussir :
- savoir repérer les symptômes chez un salarié,
- aborder le sujet avec lui et lui donner des conseils alors qu’il est en situation psychologique difficile (stress, dépression, burnout, etc.),
- s’entretenir avec d’autres interlocuteurs (comme le manager, le harceleur, le médecin du travail, etc.).
Ces compétences relationnelles demandent d’écouter l’émotion en gardant une distance relationnelle et de soutenir sans faire à la place ou imposer « sa » solution. Une posture de coach, une maîtrise des techniques de communication et une connaissance des risques psychosociaux et de leurs conséquences sont les clés de la réussite.
Cette formation permet au Coach-RH d’être le meilleur soutien et de protéger les salariés des RPS.
Pour aller plus loin : Formation Devenir coach RH, spécialiste des RPS