Pas facile d’imaginer avec enthousiasme son retour au bureau quand les vacances rimaient avec plaisir, attentions à l’autre, partage, détente, farniente, sport et liberté. Pourtant, le jour de la reprise est là. Il faut reprendre le chemin du travail avec tout ce que cela induit de centaines d’emails à lire, dossiers urgents à régler et sujets délicats à reprendre. Il faut également compter avec cette fatigue due à une reprise brutale de son activité et parfois aussi le manque d’enthousiasme à retrouver certaines de nos relations de travail. Dès lors que faire pour que le choc ne soit pas si brutal et qu’au goût sucré des vacances ne se substitue pas l’amertume du retour au bureau ?
Relativisez. Toutes les bonnes choses ont une fin et font partie d’un cycle. Et c’est justement parce qu’elles sont éphémères, qu’elles ont un goût particulier et transcendent le plaisir ressenti à chaque instant de nos vacances.
Positivez votre retour. C’est grâce à votre salaire que vous avez pu vous offrir ces vacances de rêve. Les prochaines seront bientôt là. Il est temps de reprendre le travail pour gagner le droit de prendre les suivantes. Le travail prend de ce fait un autre sens et redevient utile et positif.
Retrouvez ceux que vous appréciez. Les premiers jours de votre reprise, organisez la tournée de ceux qui vous sont chers au travail ou vous donnent du plaisir. Etalez ces rencontres tout au long de la semaine et prenez du temps avec chacun d’entre eux. En agissant ainsi, vous vous procurez des moments de détente et de joie, si utiles pour surmonter le retour au bureau.
Reprenez progressivement. La reprise d’activité est toujours épuisante car elle constitue un changement de rythme auquel s’ajoutent les contraintes domestiques du retour à la maison et de la rentrée scolaire. Préparez à l’avance ce retour en ayant anticipé certaines tâches et en partageant les autres en famille comme par exemple les formalités de rentrée.
Prolongez les vacances. Il est important d’organiser au sortir du bureau avec ses collègues ou avec ses amis des afterwork. Cela permet de rester encore en vacances. Cependant faites attention à ce que plaisir ne rime pas avec fatigue.
Posez-vous en rentrant. En ayant pris soin de prévenir votre famille, n’hésitez pas à vous réfugier quelques instants dans un endroit calme pour vous poser mentalement et couper avec le travail. Prenez le temps de méditer et centrer votre attention sur votre respiration pour faire le vide.
Récupérez. Les premiers jours de la reprise, veillez à vous coucher plus tôt afin que le lendemain matin vous soyez suffisamment ressourcé pour déployer les efforts nécessaires à la reprise d’activité et à la prise en main de vos challenges.
Mangez équilibré. Durant la reprise d’activités, les efforts cognitifs, émotionnels et physiques sont intenses et nécessitent de bien s’alimenter. Mangez moins, équilibré et lentement. Consommez avec modération le café et évitez le vin qui réduit votre énergie.
Autant de dispositions d’esprit, comportements et gestes qui vous permettront d’aborder votre rentrée professionnelle avec sérénité et énergie.
La vie est faite de cycles qu’il faut accepter, y compris ceux qui sont subis comme pourrait l’être, pour certains, le travail. Ne désirez pas la réalité telle que vous la rêvez, mais appréciez ce qu’elle vous réserve, comme le préconisaient les philosophes stoïciens Sénèque et Epictète.
Dites-vous que le passé est passé, que le présent est là et qu’il vaut mieux l’accepter pour mieux le vivre.