Le recours au télétravail, à raison d’une journée par semaine, était un moyen efficace pour les salariés, d’associer vie professionnelle et vie privée dans un seul et même espace.
La crise du COVID-19 a changé les choses, le télétravail n’étant plus une alternative proposée mais une obligation imposée.
Si le télétravail est un palliatif à l’arrêt de l’activité, les conditions dans lesquelles il s’effectue, dorénavant au quotidien, dégradent la relation du salarié à sa mission. D’une part, travailler chez soi génère souvent de la frustration, de l’agacement ou de la colère, du fait de l’absence de moyens, d’une difficulté à gérer son temps ou d’une connexion aléatoire. Comment prendre du plaisir quand le travail est dégradé ? D’autre part, le recours de façon permanente au télétravail, pour certaines entreprises, jusqu’en septembre, n’est pas sans conséquences futures sur le rapport des salariés au travail avec pour bon nombre :
- une désensibilisation au travail en équipe
- un isolement social
- une motivation qui baisse
- un sentiment d’injustice
- une stigmatisation des autres ou par les autres
- la perte de l’esprit d’entreprise
- de la méfiance envers l’autre….
Les entreprises vont subir ces changements de représentation et de comportement, et devoir les gérer tant bien que mal. Si elles ne s’y préparent pas, le bénéfice escompté par la mise en place du télétravail risque d’être, au final, un échec, aux conséquences économiques et humaines déplorables. Gérer le télétravail au long court, comme cela est préconisé par les autorités, et anticiper ses méfaits pour qu’il devienne un véritable atout est possible.
Nous savons accompagner la montée en compétences de vos managers sur ces aspects humains.
Pour faire face à ce genre de situations, nous vous proposons une vidéo entièrement dédiée au télétravail.
Pour en savoir plus : contact@lugan-and-partners.fr