Extrait de Manager avec courage – Jean Paul Lugan, Philippe Ruquet – Edition Eyrolles
Le manager doit se gérer dans un environnement où lui revient le rôle du « tampon ». Ainsi, le manager se situe sans cesse dans et en dehors de l’équipe, selon un tissu complexe d’interactions entre lui, sa direction, ses équipes et équipiers.
Lorsque son équipe réussit, il lui en attribue la responsabilité, et se situe plutôt à l’extérieur dans un rôle permissif (adulte), favorisant le développement de l’autonomie de l’équipe.
Lorsque l’équipe se trompe, il endosse la responsabilité, et se situe plutôt à l’intérieur dans un rôle protecteur (parent nourricier), favorisant le sentiment de sécurité de l’équipe.
Le manager qui procède de la sorte est en lien avec son équipe, il peut la consulter à tout moment ; et même si lui revient la décision finale, il sait qu’il n’est pas vraiment seul à la prendre, l’endosser et qu’il peut compter sur son équipe pour l’assumer avec lui.
Le manager consacre son temps et son énergie à l’équipe, et répond sans arrêt aux sollicitations ; le manager est disponible, se consacre à ses équipiers ; il est dans le don de soi ; il répond sans arrêt aux attentes des autres, et se trouve ainsi soumis à une rude pression ; il doit aussi maîtriser plusieurs formes de management pour faire évoluer son système en fonction des besoins des uns et des autres ; le manager travaille sans arrêt sur lui-même ; il est dans l’introspection, le dépassement de soi et donc le courage. Ce qui a pour effet que le manager soit tenaillé entre ce qu’il voudrait faire, ce qu’il peut faire, ce qu’il sait faire, et ce qu’il doit faire pour aider l’équipe à réussir.
Pour aller plus loin :
Formation : Accroître son intelligence émotionnelle pour gagner en leadership
Formation : Manager : construisez vous une légitimité !
Formation : Exprimez votre courage managérial